Parmi toutes les régions de la République Dominicaine, il en est une qui ne peut laisser indifférent : la péninsule de Samana. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est aux dire de nombreuses personnes la plus belle région de l’île, et peut-être même des Caraïbes.
Excursion en bateau sur le site d’observation des baleines avec l’équipe de Kim Bedall, célèbre pour son engagement dans la protection des baleines, et qui apporte en plus de sa longue expérience sur le terrain une réelle connaissance scientifique. Descendues des eaux froides de l’Atlantique Nord, les baleines à bosses viennent dans la baie de Samana chaque année, de janvier à fin mars pour donner un véritable spectacle, s’amplifiant au cours de la saison par la naissance des baleineaux.
Embarquement sur des bateaux rapides pour rejoindre la baie San Lorenzo, où se jette le rio Caño Hondo. Remontée de ce rio à travers un dédale de mangroves. Vous visiterez les grottes où les indiens Tainos ont laissé pictogrammes et pétroglyphes, émouvants témoignages d’un autre temps. Vous longerez ensuite le parc en passant par l’Ile aux oiseaux. Navigation entre les Mogotes (ilots de formation karstique, paysages uniques dans les Caraïbes) jusqu’à l’embouchure de la rivière souterraine del Naranjito.
Très jolie balade qui peut se faire à pied ou à cheval. Panoramas de toute beauté du haut des crêtes. En empruntant des petits sentiers traversant forêt tropicale, vous atteindrez la cascade de Limon, étincelante au milieu de cette végétation luxuriante. Baignade rafraichissante et bienvenue. Au retour, déjeuner chez Santi, comedor servant une bonne cuisine dominicaine et faisant partie d’une association de développement régie par les critères du développement durable et du tourisme équitable.
Depuis la mer ou en parcourant les sentiers en VTT, découvrez différemment la beauté de la péninsule de Samana depuis la mer en surf, windsurf ou kite surf, mais également depuis l’intérieur en parcourant les sentiers en VTT.
AIC Dominicana propose ces activités en collaboration avec ses partenaire qui metteront à votre disposition leur savoir-faire ainsi que le matériel.
Safaris en quad ou jeep. Vous débuterez votre expédition en empruntant la route de la Loma, belvédère offrant une vue imprenable sur un trésor de la nature. Début des pistes à travers végétation luxuriante et rios. Visite d’une des dernières fabriques traditionnelles de caoutchouc puis arrêt dans une plantation familiale pour la dégustation de café, cacao, igname manioc et fruits tropicaux. Continuation jusqu’à Moron pour profiter de la plage pour la sortie en quad, et sur la plage de Rincon (via Samana) pour la sortie en jeep.
Encadré par des moniteurs qualifiés et diplômés, découvrez les fonds marins de la péninsule de Samana. Vous pourrez observer de nombreuses espèces tropicales (chirurgiens, anges, trompettes, coffres, diodons, barracudas, murènes, tortues, etc). La flore sous-marine est également très attrayante. Las Terrenaspossède des sites idéaux pour découvrir la plongée.